L’Ape musicale

rivista di musica, arti, cultura

 

Indice articoli

Tiepido crepuscolo

di Susanne Daumann

Suscita emozioni tiepide l'ultima giornata della Teatralogia wagneriana a Erl.

Erl, Der Ring des Nibelungen, 30-31/07-01-02/08/2014

Erl, Siegfried, 08/07/2023

ERL 16 luglio 2023 - Dopo Siegfried, questo è l'ultimo episodio del ciclo dell'Anello del Nibelungo con la regia di Brigitte Fassabaender e la direzione di Erik Nielsen. Ancora una volta ci troviamo nel teatro che ospita le Passioni, dove l'assenza di una buca per l'orchestra e di macchine sceniche non facilita il lavoro del team di allestimento: il palcoscenico è buio e praticamente spoglio, occasionalmente abbellito da balconate e scale, con quasi nessun arredo o oggetto di scena che indichi il luogo e la situazione.
L'intero primo atto, con i richiami al passato e l'impostazione delle trame future, è raccontato da Wagner in modo molto lento e ridondante, e la messa in scena e l'interpretazione musicale non aggiungono nulla alla narrazione. Certo, ci sono alcune idee divertenti, alcune gag: le Norne sono tre giovani donne colorate che lavorano a maglia intorno al tavolo di un caffè; Siegfried, debordante e ingenuo come sempre, fa cadere la spada sul tavolo da biliardo di Gunther, e Gunther si precipita sul prezioso feltro per vedere se è stato danneggiato. Questo non è bastato a colmare il vuoto. Vincent Wolfsteiner, che era abbastanza credibile in Siegfried come figlio ribelle e giovane uomo in cerca della sua vita, lo è meno stasera come eroe realizzato. È un uomo nel fiore degli anni, piuttosto sano, un po' goffo, il che lo rende quasi comico. Il suo Siegfried è simpatico, un po' ingenuo, un po' credulone, ma non un eroe glorioso e sexy di cui una principessa come Gutrune si innamorerebbe a prima vista. Un palcoscenico buio e vuoto con una scenografia minimalista, un contenuto piuttosto pesante e lento e una direzione orchestrale che a volte si trascina: questo primo atto rimane poco convincente e non ci incanta. È Robert Pomakov, che interpreta il vile Hagen con una notevole presenza scenica e una potente voce di basso, a salvare la situazione.

Il secondo atto è più vivace: il gioco di intrighi di Hagen ci attira gradualmente. Gunther appare sempre più come la vittima più tragica e Manuel Walser, baritono lirico dal canto suadente, offre un'interpretazione toccante. È vestito tutto di bianco, come i suoi capelli: il suo spettro, se vogliamo. Gutrune (Irina Simmes) è un personaggio poco definito nell'opera di Wagner, solo un'altra pedina nel gioco di Hagen. Christiane Libor nei panni di Brünnhilde è forte e convincente.
Il terzo atto, ahimè, perde ancora una volta la sua vitalità. Le ragazze del Reno sembrano giocatrici di pallanuoto.

La scena dell'assassinio di Siegfried e la sua morte risuonano assai bene, ma non riescono a entrare in consonanza con il pubblico. Anche la pira, che è un piccolo fuoco teatrale, e il canto finale di Brünnhilde rimangono tiepidi, appena tiepidi: è la fine di un mondo, la fine del regno degli dèi che si pensava fossero eterni, il mondo dovrebbe crollare intorno a Brünnhilde proprio come stanno crollando le montagne non lontane da qui che si pensava fossero eterne. Ma noi ci sediamo in silenzio, ascoltando Brünnhilde, e non succede nulla. È bella, è potente, ma il senso di urgenza e di dramma non arriva.
È stata una giornata pesante e grigia: speriamo che le prossime rappresentazioni godano di un tempo più sereno e siano più energiche.


Le Crépuscule tiède

par Susanne Daumann

ERL, 16 juillet 2023 - Après Siegfried, voici donc l’épisode final du cycle de L’Anneau du Nibelung avec la mise en scène de Brigitte Fassabender et la direction musicale de Erik Nielsen. De nouveau, nous sommes dans le théâtre qui abrite les Jeux de la Passion du Christ, où l’absence de fosse d’orchestre et de mécanismes scéniques ne facilite pas le travail de l’équipe de mise en scène.La scène est noire et quasiment nue, parfois agrémentée par des balcons et des escaliers, c’est à peine si quelques meubles et accessoires indiquent le lieu et la situation de la scène.
Tout le premier acte, avec ses rétrospectives et la mise en place des intrigues à venir, est raconté de manière fort lente et redondante par Wagner, et la mise en scène et l’interprétation musicale ne font rien pour ajouter un peu de punch à la narration. Certes, il y a quelques idées divertissantes, quelques gags : les Nornes sont trois jeunes femmes hautes en couleurs, qui tricotent autour d’une table de café; Siegfried, toujours aussi débonnaire et naïf, laisse tomber son épée sur la table de billard de Gunther, et celui-ci se précipite sur la précieuse feutrine pour voir si elle a été endommagé. Cela ne suffit pas pour combler le vide. Vincent Wolfsteiner, qui était assez crédible dans Siegfried comme fils rebelle et jeune homme en quête de sa vie, l’est moins ce soir en tant qu’un héros accompli. C’est un homme dans la force de l’âge, plutôt bien portant, un peu balourd, ce qui le rend presque comique. Son Siegfried est sympathique, un peu naïf, un peu crédule, mais ce n’est pas un héros glorieux et sexy dont une princesse comme Gutrune tomberait amoureuse à première vue. Une scène noire et vide avec une scénographie minimaliste, un contenu assez lourd et lent, et une direction d’orchestre qui traîne parfois - ce premier acte reste sans conviction et ne nous enchante pas. C’est Robert Pomakov, interprète du vil Hagen, avec une présence scénique considérable et une voix de basse puissante, qui sauve la mise.
L’Acte II est plus vivant : le jeu d’intrigues de Hagen nous entraîne peu à peu. Gunther apparaît de plus en plus comme la victime la plus tragique, Manuel Walser, avec son baryton lyrique et mélodieux, l’interprète de manière touchante. Il est grimé tout en blanc, et de surcroît blanc de cheveux, son propre spectre, si on veut. Gutrune (Irina Simmes ) est un personnage peu défini dans l’œuvre de Wagner, elle n’est qu’un pion de plus dans le jeu de Hagen. Christiane Libor dans le rôle de Brünnhilde, est forte et convaincante ici.
L’Acte III, hélas, perd de nouveau son entrain. Les filles du Rhin apparaissent comme des joueuses de water-polo, et leur chant évoque bel et bien des balles et des bulles. La scène du meurtre de Siegfried, la mort de celui-ci, tout cela sonne fort joliment, mais ne trouve pas de résonance chez le public. Même le bûcher, qui est un petit feu de théâtre, et le chant final de Brünnhilde restent tièdes, à peine tièdes : c’est la fin d’un monde, c’est la fin du règne des dieux qu’on croyait pourtant éternels, le monde devrait s’écrouler autour de Brünnhilde comme les montagnes s’écroulent pas loin d’ici et qu’on croyait pourtant éternelles. Mais nous restons assis tranquillement, à écouter Brünnhilde et rien ne se passe. C’est beau, c’est fort, mais le sentiment d’urgence et de drame ne passe tout simplement pas.
La journée a été lourde et grise : espérons que les prochaines représentations bénéficient d’un temps plus clair et seront plus énergiques.


Lakewarm Twilight

by Susanne Daumann

Erl, July 16 2023 - After Siegfried, tonight’s performance of Götterdämmerung closes the Ring Cycle directed by Brigitte Fassbaender and conducted by Erik Nielsen. Yet again in the theatre that is normally home to the local Passion Plays, and where the absence of orchestra pit and stage machinery make things difficult for set designers and stage directors. The stage is black and practically empty, a balcony and stairs sometimes add a dimension (and let us give thanks to the stage hands here, who have to haul the heavy stuff around by bodily force as can be witnessed during intermissions); a few items of furniture and some props indicate where the action is taking place.

Act I, with its retrospectives and the preparation of future intrigues, is told by Wagner in a slow and somewhat redundant manner, and the staging and musical interpretation do not add any drive or punch to the narration. We have a few entertaining ideas, a few gags: the Norns are three colourful young women having a knitting-and-coffee-party; Siegfried is still a good-natured country boy, he throws his sword on Gunther’s billiard table and Gunther rushes to see whether his holy felt is still intact. All this is not enough to fill the empty spaces. Vincent Wolfsteiner, who was quite credible in Siegfried, as a teenage rebel in search of himself, doesn’t come across as the glamorous hero he is supposed to be. Sure enoug, he is a mature man, somewhat stout and clumsy, which makes him look rather comical sometimes. His Siegfried is a thoroughly nice guy, a bit naive and pretty gullible, but not the glorious sexy hero with whom a woman like Gutrune would fall in love at first sight.

Lots of empty black space to look at, a minimalist set, a heavy and slow narration, and the conductor and orchestra who seem to be falling asleep at times - this first act is neither convinced nor convincing. It is Robert Pomakov, interpreter of the villanous Hagen, who keeps everything alive with his tremendous stage presence and strong bass.

Act II is livelier: Hagen’s ploys manage to create some suspense. Gunther appears little by little as the most tragic victim, since his worth as man, husband, and lover is being questioned. Manuel Walser, with his melodious lyrical barytone, is quite touching in the role. He is white of face and hair, his own ghost as it were. His sister, Gutrune, sung by Irina Simmes, is not clearly defined as a character, she is just another pawn in Hagen’s play. On the other hand, Christiane Libor as Brünnhilde comes across as strong and convincing here.

Act III, alas, loses the drive again. After the first scene where the Rhine daughters have taken the appearance of a water polo team and their singing evokes balls and bubbles, heaviness sets in again. Siegfried’s murder and death do sound beautiful, but they don’t strike any inner chords. Even the funeral pyre and Brünnhilde’s final address lack intensity: it’s the end of a world, the end of the reign of the Gods that were thought to be eternal and the world should be crumbling around Brünnhilde as the mountains are crumbling not far from here and they were thought to be eternal. This is beautiful and strong, but there is no sentiment of urgency and drama.

It has been a grey and sultry day: let’s hope that the next performances will benefit from clearer weather and renewed energy.


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